FANDOM

Logo PolyGram Collections
Collection officielle n°1
L'année 1981
Michel Sardou - La Collection officielle n°01 (cover)
Informations générales
 Auteur Bertrand Tessier
 Préface Michel Sardou
 Directeur Pascal Nègre
 Genre Chanson française
Caractéristiques techniques
 Langue d'origine Français
 Pays d'origine Flag of France France
 Maison d'édition PolyGram Collections
 Collection La Collection Michel Sardou
 Date de parution 28 août 2014
 Type de média Livre+CD
 Nombre de pages 28 pages
 Durée du CD 1:19:40
 Codif M 02768-1
 N° de reférence 378 373-7
 Code ISBN-13 0602537837373
Chronologie
Numéro suivant
N°2 (1973) Suivant

Collection officielle n°1 - L'année 1981 est le premier numéro de la série Michel Sardou - La Collection officielle, édité chez PolyGram Collections et paru le 28 août 2014. Il étudie l'année 1981 dans la carrière musicale de Michel Sardou.

Contenu du livre-CD Modifier

Édito de Michel Sardou Modifier

1981
Portrait Michel Sardou
C'est la victoire de François Mitterrand. Quelques années plus tard, il me remettra les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, ce qui ne manque pas de sel quand on se souvient de l'image de « réac » et de « facho » qu'on m'a collée au début de ma carrière. 1981, c'est aussi Les Lacs du Connemara.

La naissance d'une chanson est toujours un petit miracle, le fait qu'elle devienne un tube aussi. Jamais je n'aurais parié sur Les Lacs du Connemarra. Tout est parti d'un synthé désaccordé et d'un guide touristique sur l'Irlande... et pourtant c'est devenu l'un de mes plus gros succès. Au départ, je ne voulais même pas que la chanson figure sur l'album. Pour moi, c'était une bonne chanson de scène, rien de plus. Si j'avais été seul à décider de ma carrière, je ne serais sûrement pas où je suis. Comme quoi s'il faut se méfier des entourages, il faut aussi savoir leur faire confiance...

— Michel Sardou  

Les rubriques du livre-CD Modifier

Contenu du CD Modifier

Écoutez l'album Modifier

Michel Sardou - La Collection officielle n°01 (CD)
Music Icon Écoutez la chanson de votre choix

Liste des pistes Modifier

No TitreParolesMusique Durée
1. Les Lacs du Connemara Michel Sardou, Pierre DelanoëJacques Revaux 6:03
2. L'Autre femme Pierre DelanoëJacques Revaux, Michel Sardou 2:54
3. Le Mauvais homme Michel Sardou, J.-L. DabadieJacques Revaux, Pierre Billon 4:48
4. Préservation Michel Sardou, Pierre DelanoëJacques Revaux 4:07
5. Les Mamans qui s'en vont Michel Sardou, J.-L. DabadieJacques Revaux 3:36
6. Musica Michel Sardou, Pierre DelanoëToto Cutugno 4:07
7. Être une femme Michel Sardou, Pierre DelanoëJ. Revaux, M. Sardou, P. Billon 4:16
8. Je viens du sud Michel Sardou, Pierre DelanoëJacques Revaux 4:03
9. Les Noces de mon père Michel Sardou, Fernand SardouMichel Sardou 2:05
10. La otra mujer Pierre Delanoë, Joaquín SabinaJacques Revaux, Michel Sardou 2:47
11. Musica (Español) M. Sardou, P. Delanoë, J. SabinaToto Cutugno 4:19
12. Vengo del sur M. Sardou, P. Delanoë, J. SabinaJacques Revaux 4:03
13. Je viens du sud (2012) Michel Sardou, Pierre DelanoëJacques Revaux 3:36
14. Le Mauvais homme (Live 1981) Michel Sardou, J.-L. DabadieJacques Revaux, Pierre Billon 4:44
15. Ils ont le pétrole mais c'est tout (Live 1981) Michel SardouPierre Billon 3:36
16. Carcassonne (Live 1981) Michel SardouJacques Revaux 3:25
17. Être une femme (Live 1981) Michel Sardou, Pierre DelanoëJ. Revaux, M. Sardou, P. Billon 6:05
18. Rien (Live 1981) Michel Sardou, Gilles ThibautJacques Revaux 4:05
19. La Haine (Live 1981) Pierre DelanoëJacques Revaux, Pierre Billon 3:46
20. La Pluie de Jules César (Live 1981) Pierre DelanoëJacques Revaux, Pierre Billon 3:15

Albums liés Modifier

Les chansons de l'album Modifier

  1. Les Lacs du Connemara : Dans le registre des chansons de voyage, l'un des plus grands succès de Sardou, sur une musique imparable de Jacques Revaux.
  2. L'Autre femme : Un vrai petit scénario : l'histoire d'une femme de trente ans habitant dans un duplex au Sacré-Cœur, qui, tous les soirs, délaisse son petit garçon, pour exercer le plus vieux métier du monde.
  3. Le Mauvais homme : Quand on n'a pas eu l'amour d'un père pour se structurer, on en paie le prix fort tout au long de sa vie en devenant mauvais mari, mauvais ami, mauvais père...
  4. Préservation : Une balade contemporaine dans Burton Street, la rue mythique qui longe le vieux carré français de La Nouvelle-Orléans, où de vieux musiciens aux cheveux blancs laineux jouent des « ragtime » comme au bon vieux temps.
  5. Les Mamans qui s'en vont : Avec Jean-Loup Dabadie, auteur du Petit garçon pour Serge Reggiani, Michel explore le thème des pères divorcés qui retrouvent maladroitement leurs enfants.
  6. Musica : Une nouvelle adaptation de la star italienne Toto Cutugno dont Michel avait déjà transposé en français Cantando sous le titre En chantant.
  7. Être une femme : Fins observateurs des mouvements de société, Sardou et Delanoë évoquent sur le mode satirique les contradictions des femmes des années quatre-vingt, écartelées entre leur féminité et leur désir de revanche sur les hommes.
  8. Je viens du sud : Pour l'état civil, Michel est né en 1947 à Paris, mais ses parents lui ont légué l'âme méridionale. On n'échappe pas à ses racines : « Je viens du sud et par tous les chemins j'y reviens. »
  9. Les Noces de mon père : Cinq ans après la disparition de Fernand, Michel rend hommage à son père en reprenant le poème que ce dernier avait écrit et lu à la fin du repas de noces. Son seul et unique cadeau de mariage tant, à l'époque, les Sardou étaient fauchés.
  10. La otra mujer : À une époque où sa maison de disque cherche à lui ouvrir le marché hispanique, Michel enregistre plusieurs titres en espagnol.
  11. Musica (Español) : Née de l'autre côté des Alpes, la chanson créée par Toto Cutugno franchit les Pyrénées dans une version espagnole interprétée par Michel.
  12. Vengo del sur : Michel Sardou vient tellement du Sud qu'il n'a pas hésité à en en enregistrer une version en espagnol.
  13. Je viens du sud (2012) : Pour son album Les Grands Moments, Michel a repris dans un nouvel arrangement Je viens du sud en compagnie des Stentors, un groupe de chanteurs d'opéra, créé en 2010, composé des barytons Sébastien Lemoine et Vianney Guyonnet et des ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempere.
  14. Le Mauvais homme (Live - Palais des congrès 81) : Version live de la chanson écrite avec Jean-Loup Dabadie, enregistrée lors de son passage au Palais des Congrès à Paris, du 16 avril au 22 mai 1981.
  15. Ils ont le pétrole mais c'est tout (Live - Palais des congrès 81) : Sur une musique de Pierre Billon, une chanson mi-polémique, mi-humoristique, lointainement inspirée d'une bande dessinée de Christian Godard, L'émir aux sept bédouins.
  16. Carcassonne (Live - Palais des congrès 81) : Reprise d'une chanson figurant sur l'album Verdun, paru en 1979, dont Michel a écrit le texte seul.
  17. Être une femme (Live - Palais des congrès 81) : C'est à l'occasion de son passage au Palais des Congrès en 1981 que Michel crée Être une femme, l'album des Lacs du Connemara ne sortant qu'en septembre.
  18. Rien (Live - Palais des congrès 81) : Reprise d'une chanson figurant sur l'album La VieilleMichel Sardou et Gilles Thibaut répondent à leur manière à la question posée par Charles Trenet : « Que reste-t-il de nos amours ? »
  19. La Haine (Live - Palais des congrès 81) : Reprise d'une chanson figurant sur l'album Victoria, où figurait La Génération "Loving you", sorti l'année précédente.
  20. La Pluie de Jules César (Live - Palais des congrès 81) : Reprise d'une chanson sur le cycle de la vie mais aussi la vie après la mort, parue sur l'album Victoria.

Galerie d'images Modifier

Logo Clubsardou Source Clubsardou.com
Gtk-dialog-info.png Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Voir aussi Modifier

Références Modifier