FANDOM

Logo PolyGram Collections
Collection officielle n°3
L'année 2004
Michel Sardou - La Collection officielle n°03 (cover)
Informations générales
 Auteur Bertrand Tessier
 Préface Michel Sardou
 Directeur Pascal Nègre
 Genre Chanson française
Caractéristiques techniques
 Langue d'origine Français
 Pays d'origine Flag of France France
 Maison d'édition PolyGram Collections
 Collection La Collection Michel Sardou
 Date de parution 25 septembre 2014
 Type de média Livre+CD
 Nombre de pages 28 pages
 Durée du CD 1:17:02
 Codif M 02768-3
 N° de reférence 378 457-3
 Code ISBN-13 0602537845736
Chronologie
Numéro précédent Numéro suivant
Précédent N°2 (1973) N°4 (1971) Suivant

Collection officielle n°3 - L'année 2004 est le troisième numéro de la série Michel Sardou - La Collection officielle, édité chez PolyGram Collections et paru le 25 septembre 2014. Il étudie l'année 2004 dans la carrière musicale de Michel Sardou.

Contenu du livre-CD Modifier

Édito de Michel Sardou Modifier

2004
Portrait Michel Sardou
2004. Quatre ans que je n'avais pas sorti de nouvel album. Une sombre histoire avec ma maison de disques qui m'avait vendu avec les meubles et les agrafeuses. J'en ai profité pour faire du théâtre – j'en ai même acheté un...

Mais l'envie de chanter était toujours là. Ma rencontre avec Valérie Michelin, qui est aujourd'hui ma directrice musicale, a été déterminante. Elle m'a présenté des auteurs et des compositeurs de la nouvelle génération. Je n'ai pas cherché à faire « jeune », ils sont entrés dans mon univers et m'ont permis de l'approfondir tout en le renouvelant. Résultat, plus d'un million d'albums vendus. Et un duo magique avec Garou, La Rivière de notre enfance. C'est lui qui a voulu qu'on l'interprète ensemble. Je ne regrette pas d'avoir accepté...

— Michel Sardou  

Les rubriques du livre-CD Modifier

  • Histoire de l'album : Du plaisir
  • Michel Sardou et... : L'enfance
  • Les feux de la rampe : Connexion avec la nouvelle génération
  • La galaxie Sardou : Garou, le phénomène
  • Cette année-là : 2004

Contenu du CD Modifier

Écoutez l'album Modifier

Michel Sardou - La Collection officielle n°03 (CD)
Music Icon Écoutez la chanson de votre choix

Liste des pistes Modifier

Albums liés Modifier

Les chansons de l'album Modifier

  1. Loin : Portée par un clip magnifique réalisé par Philippe Gautier, une belle chanson d'amour où Michel exprime toute sa puissance vocale sur une orchestration majestueuse.
  2. Non merci : Entrée dans l'équipe du compositeur Jacques Veneruso, ancien membre du groupe Canada, compositeur pour Florent Pagny, Yannick Noah et Céline Dion, qui deviendra son directeur musical en tournée.
  3. La Vie, la mort, etc. : Texte et musique du seul Michel pour cette réflexion sur la vie : « On fait ce qu'on doit / avec ce qu'on a / on est en vie, c'est tout. »
  4. La Rivière de notre enfance : Une chanson écrite paroles et musique par Didier Barbelivien. C'est le Québécois Garou qui a l'idée de la transformer en duo avec Michel Sardou.
  5. Je n'oublie pas : Un homme se souvient de son premier amour, regrette sa rupture et se prend à rêver de retrouvailles. Et si « hier c'était l'avenir » ?
  6. Du plaisir : Sur un texte coécrit par J. Kapler, un bel éclairage sur la personnalité de Michel : un homme qui ne regrette rien et qui a pris du plaisir à chacune des étapes de sa vie, même dans l'adversité.
  7. Même si : Un homme s'adresse à une femme qui se refuse à lui car elle a décidé de renoncer à l'amour après de cruelles désillusions. Il lui assure qu'un jour, elle renaîtra...
  8. Ce n'est qu'un jeu : Et si les rituels de l'amour n'étaient qu'un jeu ? Mais les jeux de l'amour et du hasard sont, parfois, des jeux dangereux...
  9. Les Hommes du vent : Une illustration du Sardou combattant : tels les oiseaux migrants, il va « tout droit voir l'horizon devant ».
  10. J'ai tant d'amour : Une chanson d'amour tournée vers l'avenir : aimer est encore le meilleur moyen d'effacer ses peines... même si c'est « sans toi ».
  11. Espérer : Collaboration entre Sardou et son fils Davy : en vacances en Corse, Michel s'installe au piano et Davy se met à la guitare pour improviser une suite d'accord sur un texte déjà écrit.
  12. J'aurais voulu t'aimer : Unique collaboration avec Rick Allison, l'un des compositeurs les plus en vue de la nouvelle génération, enregistrée à Montréal.
  13. Le Livre du temps : Une réflexion sur le destin qui semble nous dépasser, écrite par Richard Seff et composée par son frère Daniel.
  14. Dis-moi : Une chanson d'amour pleine de délicatesse, inspirée à J. Kapler par la prévenance et l'écoute que Michel manifeste à son épouse Anne-Marie.
  15. Comme avant (inédit) : Un titre jusque-là entièrement inédit, fruit de la collaboration entre Michel Sardou pour le texte et J. Kapler pour la musique.
  16. Marie-Jeanne (Live - Palais des Sports 2005) : Un gros succès public qui figure dans la bande originale du film Promotion canapé, réalisé en 1990 par Didier Kaminka, dans lequel Michel tient un petit rôle. Le même Kaminka en avait alors réalisé le clip.
  17. Le Privilège (Live - Palais des Sports 2005) : En évoquant les inquiétudes et la solitude d'un jeune homme qui peine à assumer son homosexualité et à faire son « coming out », Michel Sardou répond de la plus belle des manières à ceux qui l'avaient taxé d'homophobie après Le Rire du sergent.
  18. Je ne suis pas mort, je dors (Live - Palais des Sports 2005) : Écrite en hommage à Claude François, une chanson évoquant la survie de l'âme et la persistance dans la mémoire de l'œuvre d'une vie. Dans le répertoire de Michel Sardou, c'était la chanson préférée de François Mitterrand.
  19. L'Aigle noir (Live - Palais des Sports 2005) : Reprise du standard de Barbara, créé en 1970. Une métaphore sur le viol incestueux dont elle a été victime durant son enfance.
  20. Un accident (Live - Palais des Sports 2005) : Extrait de l'album La Maladie d'amour, sur une musique de Jacques Revaux et un texte du seul Sardou, l'histoire d'un homme à l'article de la mort après un accident de voiture, qui pense avant tout à préserver ses parents.

Remarque Modifier

Une chanson inédite figure dans ce numéro. Il s'agit de Comme avant, titre sorti en 2004.

Galerie d'images Modifier

Logo Clubsardou Source Clubsardou.com
Gtk-dialog-info.png Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Voir aussi Modifier

Références Modifier